C’est l’assurance que les aliments ne causeront pas de dommage au consommateur quand ils sont préparés et/ou consommés conformément à l’usage auquel ils sont destinés. L’hygiène des aliments quant à elle, désigne l’ensemble des conditions et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la salubrité des aliments à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. (Définitions issues de la norme NF V 01-002 relative à l’hygiène des aliments).
La norme ISO 22000 est l’unique norme internationale harmonisant les pratiques de management de la sécurité des aliments. Elle précise les exigences que doit respecter le système de management de la sécurité des aliments d’un organisme :
La norme couvre l’ensemble des activités constituant la chaîne alimentaire. Elle permet de faciliter les échanges commerciaux tant au plan national qu’au plan international. Cette norme est destinée à fournir des produits sains aux consommateurs. Elle garantit la sécurité des aliments au client industriel ou au distributeur. Enfin, elle répond aux exigences de la réglementation européenne en matière d’hygiène.
La structure de la norme ISO 22000 tient compte des dispositions contenues dans la norme ISO 9001 afin de permettre une parfaite compatibilité et complémentarité avec les différents référentiels de management couramment utilisés par les entreprises.
Les bénéfices potentiels dégagés par la mise en place d’un système efficace de management de la sécurité des aliments sont principalement :
Le FSSC 22000 est une combinaison des référentiels ISO 22000 et ISO 22002, la seule norme de systèmes de management de sécurité alimentaire développée pour préciser les exigences des programmes pré requis en sécurité alimentaire pour les industries agroalimentaires. Le FSSC 22000 est une norme internationale, reconnue par le GFSI (Global Food Safety Initiative).
Le PMS est un ensemble de documents demandés par les Services vétérinaires, permettant de justifier la mise en place de Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH), de procédures basées sur l’HACCP et de procédures de traçabilité et gestion des produits non conformes. Il regroupe les exigences du « Paquet Hygiène ».
Cependant, le PMS revêt une toute autre importance pour les entreprises ayant une activité soumise à agrément. Sa mise en place est obligatoire pour toute activité liée à l’alimentation, non seulement pour répondre aux exigences réglementaires, mais également pour constituer le dossier de demande d’agrément sanitaire communautaire. – le mettre en dernier paragraphe
Site internet réalisé par Ideo Point Com | © Qualiconseil 2018 - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Mise à jour du site, le 17/04/2023