La défense alimentaire est un élément important pour protéger votre entreprise et vos clients des menaces internes et externes. Elle englobe un éventail de menaces potentielles, des canulars les plus classiques aux attaques terroristes les plus improbables. La recherche des termes « contamination intentionnelle de produit » ou « contamination de produit employé » sur le web donne de nombreux exemples qui montrent que la menace est RÉELLE.
Les programmes de défense alimentaire doivent être élaborés pour réduire les risques provenant des menaces internes comme externes afin de protéger vos clients. Les exigences supplémentaires du FSSC 22000 V5 (2019) comprennent un paragraphe sur la défense alimentaire. Même si ce sujet est abordé au chapitre 18 de l’ISO 22002-1, les exigences supplémentaires du FSSC sont conformes aux exigences de la GFSI et portées au niveau du système de management, ce qui en fait une partie intégrante du processus de responsabilité du management.
L’évaluation des menaces est effectuée par une équipe pluridisciplinaire possédant une large gamme de compétences (par ex. RH, Qualité Informatique, Production, Resp. Installations). La composition de l’équipe chargée de la Défense Alimentaire est susceptible d’être différente de celle de vos équipes HACCP et/ou évaluation de la vulnérabilité à la fraude alimentaire. Et elle peut nécessité une expertise externe.
La formation de l’équipe est nécessaire et Qualiconseil propose des formations et accompagnement.
Site internet réalisé par Ideo Point Com | © Qualiconseil 2018 - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Mise à jour du site, le 17/04/2023