Le règlement européen UE 2021/382 publié le 3 mars, modifie les annexes I et II d’un des règlements socles du Paquet Hygiène (CE n°852/2004). L’une des exigences phares est l’ajout de la culture de la sécurité des denrées alimentaires. Cette mesure fait suite à l’intégration de cette notion dans les principes généraux du nouveau document du Codex alimentarius (janvier 2021 – page 66). En clair, le règlement demande à ce que les exploitants du secteur alimentaire mettent en place une culture de la sécurité alimentaire appropriée et qu’ils en apportent la preuve :
Outre la culture de la sécurité des denrées alimentaires, le nouveau règlement actualise la gestion des allergènes en ajoutant des exigences de bonnes pratiques dans les équipements, réceptacles de véhicules et/ou conteneurs utilisés pour la récolte, le transport ou l’entreposage des denrées alimentaires.
Les conditions de redistribution des denrées alimentaires, autrement dit les dons alimentaires sont également revus. Pour rappel, l’Europe s’est fixée un objectif de réduction du gaspillage alimentaire dans le cadre de la stratégie de la fourche à la fourchette.
Pour tout renseignement ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter.
Site internet réalisé par Ideo Point Com | © Qualiconseil 2018 - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Mise à jour du site, le 17/04/2023