Les entreprises, services et établissement souhaitent faire externaliser un audit interne afin de pouvoir mesurer leur organisation, leurs systèmes de management, l’efficacité de fonctionnement de leur processus. Les audits internes externalisés contribuent ainsi à s’assurer de la conformité et de l’efficacité de votre organisation au regard du(des) référentiel(s) retenu(s). Notre approche de l’audit permet une évaluation qualitative du Système de Management (logique forces, faiblesses, menaces et opportunités) et/ou quantitative (logique de scoring).
QUALICONSEIL réalise des audits, de tout ou partie, de Systèmes de Management Qualité et Sécurité des denrées alimentaires et des audits Hygiène (en Restauration, en Blanchisserie, Hygiène des locaux). Ces audits sont effectués dans le cadre de votre programme d’audits internes. Ils permettent de renforcer leurs pertinences en ayant recours à un œil extérieur pour évaluer le fonctionnement et l’efficacité des processus et de se préparer activement aux audits de certification tierce partie.
Déroulement d’un audit
L’évaluation externe des ESSMS évolue, avec le nouveau référentiel de la HAS (voir FAQ qualité). Le cahier des charges de l’évaluation externe a été publié en mai 2022. L’évaluation externe des ESSMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) vise l’ensemble des ESSMS mentionnés à l’article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). L’évaluation des ESSMS a pour objet d’évaluer la qualité des prestations qu’ils délivrent aux personnes accueillies. Elle se matérialise par la mise en oeuvre des outils et méthodes validés et publiés par la Haute Autorité de santé, à savoir, la procédure d’évaluation, le référentiel d’évaluation et le manuel d’évaluation. Quatre valeurs fondamentales sont portées par le Référentiel d’évaluation :
Le Référentiel est centré sur la personne accompagnée et comprend 157 critères dont 18 critères impératifs.
La méthode d’évaluation des critères est réalisée à 3 niveaux : la personne accompagnée, les professionnels et la
gouvernance de l’ESSMS (entretiens, observation et revue documentaire).
L’évaluation consiste en une appréciation impartiale et indépendante, réalisée lors d’une visite par un tiers extérieur
au sein de l’ESSMS. Les exigences visent à garantir cette impartialité et cette indépendance. Cette évaluation par un
tier extérieur indépendant de l’ESSMS doit être réalisée tous les 5 ans.
Ce qui change pour les organismes évaluateurs habilité par la HAS selon l’ancienne procédure d’évaluation :
l’organisme évaluateur doit désormais être accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) et habilité
par la Haute Autorité de Santé (HAS). QUALICONSEIL habilité en tant qu’organisme évaluateur depuis 2009 a engagé
la procédure d’accréditation afin de poursuivre ses missions d’évaluation au sein des ESSMS.
Site internet réalisé par Ideo Point Com | © Qualiconseil 2018 - Mentions Légales - Politique de confidentialité